gramitherm® : isolation à base d’herbe

isolation en fibres d’herbe

isoler avec des fibres d’herbe.

Vous cherchez un isolant naturel ? Optez pour la fibre d’herbe. Il s’agit d’un matériau isolant 100 % pur et écologique qui présente d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique et acoustique, d’équilibre hydrique et de résistance au feu. Sans oublier son impact positif sur le climat et son empreinte carbone négative. Un isolant à base d’herbe constitue donc une alternative durable aux tapis d’isolation en laine de roche et en laine de verre.

L’isolation en fibres d’herbe est disponible sous la forme de panneaux flexibles, également appelés panneaux Gramitherm®. Faciles à mettre en œuvre, ils conviennent particulièrement à l’isolation des toitures, des cloisons, des plafonds, des façades et des sols de grenier.

quelles sont les propriétés de l’isolation en fibres d’herbe ?

Un isolant à base d’herbe se compose de déchets de tonte auxquels on ajoute des fibres de jute recyclées et une fibre de liaison synthétique. L’ajout de sels minéraux confère aux panneaux isolants en fibres d’herbe une résistance au feu, aux moisissures et aux parasites.

L’herbe est liée pour former un panneau isolant flexible et compressible, idéal pour une mise en œuvre dans une structure de toit ou murale en bois.

  • Bonne valeur d’isolation thermique (valeur lambda de 0,041 W/mK)
  • Capacité de régulation de l’humidité particulièrement élevée
  • Ensemble d’isolation perméable à la vapeur
  • Produit naturel qui n’émet pas de gaz ni d’additifs
  • Grande capacité de stockage de la chaleur, pour une excellente protection thermique en été
  • Bilan carbone favorable : le matériau isolant stocke plus de CO2 qu’il en faut pour sa production et son transport
  • Matériau insonorisant
  • Résistance au feu
coupe de l'herbe Isolation en fibre
coupe de l'herbe Isolation en fibre

applications des fibres d’herbe.

Faciles à installer, les tapis ou panneaux en fibres d’herbe conviennent particulièrement à l’isolation des toitures et des murs. L’installation d’une couche qui freine l’humidité renforce l’effet régulateur de l’herbe.

combien coûte l’isolation en fibres d’herbe ?

Le prix d’un isolant à base d’herbe oscille entre 25 et 40 euros par m2 pour l’isolation de la toiture, du plancher des combles et des murs intérieurs (installation comprise et hors TVA).

Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en fibres d’herbe pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.

questions fréquentes sur l’isolation en fibres d’herbe.

Quel avantage présente la capacité de stockage de la chaleur des fibres d’herbe ?

La capacité de stockage de la chaleur, ou capacité thermique massique, est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur. Plus un matériau isolant affiche une capacité de stockage de la chaleur élevée, plus il protège de la chaleur en été. Concrètement, le matériau isolant stocke la chaleur plus longtemps avant de la libérer dans la pièce intérieure. Résultat de ce « déphasage » : il fait plus frais pendant plus longtemps à l’intérieur.

Exprimée en J/m³.K, la capacité de stockage de la chaleur est le produit de la masse volumique (ρ) et de la capacité thermique spécifique (ou chaleur spécifique, Cp) d’un matériau isolant. Avec une chaleur spécifique de 1 500 J/kgK, l’herbe est nettement plus performante que la laine minérale (1 030 J/kgK), par exemple.

Qu’est-ce que Gramitherm® ?

Gramitherm® est un panneau isolant 100 % belge fabriqué à partir de fibres d’herbe, notamment issues de l’entretien des accotements. On y ajoute des fibres de jute qui confèrent sa structure au panneau ainsi qu’une fibre de polyester en guise de liant. La production se caractérise par un impact environnemental faible et positif grâce au captage du CO2. Elle s’effectue avec de l’herbe tondue localement. Les déchets de tonte et les excédents sont transformés en nouveaux tapis d’isolation.

L’herbe est un matériau d’isolation circulaire. En d’autres termes ?

L’herbe est un matériau naturel et une ressource inépuisable. Elle provient de la région du producteur du matériau isolant. Elle est 100 % réutilisable, recyclable ou compostable. Le terme « cradle-to-cradle » (du berceau au berceau) s’applique parfaitement à ce type d’isolation : après avoir servi dans un premier produit, tous les matériaux peuvent être réutilisés dans un autre produit.

l’isolation en fibres d’herbe : une technique efficace.

Contactez-nous, sans engagement. Nous chercherons ensemble la solution la mieux adaptée à votre sol, votre toiture, votre mur intérieur ou tout autre projet d’isolation.