laine de bois

Laine de bois isolation de la toiture

isoler avec de la laine de bois.

La laine de bois est un matériau isolant naturel et écologique qui présente de bonnes valeurs d’isolation thermique et acoustique et d’excellentes propriétés de régulation de l’humidité. Les fibres de bois peuvent être comprimées pour former des panneaux isolants ou insufflées en vrac. La laine de bois se prête donc à de nombreuses applications d’isolation : murs intérieurs, toitures, plafonds, façades, sols et plancher des combles.

quelles sont les propriétés de la laine de bois ?

La laine de bois est fabriquée à partir d’épicéa provenant de forêts du nord de l’Europe gérées durablement et certifiées PEFC. Les fines fibres de bois sont mélangées à un liant naturel et à une substance hydrophobe. Cette « pulpe de bois » est comprimée pour former des panneaux isolants, puis séchée au four. Les fibres de bois peuvent également être insufflées « en vrac » dans les moindres recoins des toitures et des ossatures bois, quelle que soit leur forme.

  • Très bonne valeur d’isolation thermique (valeur lambda de 0,036 - 0,040 W/mK)
  • Capacité de régulation de l’humidité particulièrement élevée
  • Ensemble d’isolation perméable à la vapeur
  • Grande capacité de stockage de la chaleur, pour une excellente protection thermique en été
  • Matériau isolant écologique sans borates ni fongicides
  • Matériau entièrement recyclable selon le principe « cradle-to-cradle »
  • Matériau insonorisant
  • Résistance au feu
  • Isolation par insufflation avec une très bonne stabilité, même à faible densité

applications de la laine de bois.

L’isolation en laine de bois est appliquée sous deux formes :

  • sous la forme de panneaux en laine de bois stables ou flexibles ;
  • sous la forme de fibres de bois insufflées en vrac.

Les applications les plus connues de la laine de bois sont les panneaux de sous-toiture et de façade. Les couvertures isolantes flexibles peuvent être mises en œuvre dans une structure de toit ou murale en bois. Enfin, les panneaux rigides sont utilisés à des fins d’isolation thermique et acoustique des sols, des plafonds, des façades et des murs intérieurs.

Les fibres de laine de bois sont insufflées dans des espaces clos et creux ou projetées en tant qu’isolant séparé dans des grillages en bois ou sur le plancher des combles. La technologie d’insufflation crée une couche isolante ininterrompue et sans joints, même dans les structures les plus complexes ou les endroits difficiles d’accès.

L’isolation par insufflation de laine de bois est un travail de professionnel. Les panneaux de laine de bois sont coupés ou sciés à mesure et installés par nos spécialistes. Isolteam utilise la laine de bois dans les cas suivants :
 

combien coûte la laine de bois ?

Le prix de la laine de bois se situe entre 30 et 45 euros par m2 pour l’isolation de la toiture et du sol du grenier. Pour isoler un sol avec de la laine de bois, comptez entre 60 et 80 euros par m2 (installation comprise et hors TVA).

questions fréquentes sur la laine de bois.

Quel avantage présente la capacité de stockage de la chaleur de la laine de bois ?

La capacité de stockage de la chaleur, ou capacité thermique massique, est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur. Plus un matériau isolant affiche une capacité de stockage de la chaleur élevée, plus il protège de la chaleur en été. Concrètement, le matériau isolant stocke la chaleur plus longtemps avant de la libérer dans la pièce intérieure. Résultat de ce « déphasage » : il fait plus frais pendant plus longtemps à l’intérieur.

Exprimée en J/m³.K, la capacité de stockage de la chaleur est le produit de la masse volumique (ρ) et de la capacité thermique spécifique (ou chaleur spécifique, Cp) d’un matériau isolant. Avec une chaleur spécifique de 2 100 J/kgK, la laine de bois est nettement plus performante que l’EPS (1 450 J/kgK) ou la laine minérale (1 030 J/kgK), par exemple. La cellulose est également connue pour son excellente capacité de stockage de la chaleur (2 000 J/kgK).

La laine de bois est un système capillaire actif pour l’isolation des murs intérieurs. Qu’est-ce que cela signifie ?

Les systèmes capillaires actifs régulent l’humidité : ils peuvent faire office de tampon et restituer l’humidité du côté chaud de l’isolation. Ces systèmes se composent d’un panneau isolant en laine de bois (ou en béton cellulaire), d’un enduit perméable à la vapeur et d’une couche de finition. Les systèmes d’isolation capillaires actifs présentent l’avantage d’accélérer le séchage des murs humides. L’isolation absorbe l’humidité du mur et la libère dans la pièce intérieure chaude.

Quelle est la différence entre la laine de bois et la laine de bois-ciment ?

La laine de bois est fabriquée à partir de bois d’épicéa. Les fibres fines de ce bois sont mélangées en usine à un liant naturel et à une substance hydrophobe. Cette pulpe de bois est comprimée pour former des panneaux isolants, mais les fibres de bois peuvent aussi être insufflées en vrac dans une toiture ou une ossature bois.

La laine de bois-cimentest un mélange de laine de bois, de ciment et d’eau. Les fibres de bois sont comprimées avec un liant minéral, ce qui crée un panneau isolant léger. Ce panneau est associé à de l’EPS (polystyrène expansé), de la laine de roche, de la mousse résolique ou du PUR-PIR pour former un panneau combiné.

l’isolation en laine de bois : une technique efficace.

Vous souhaitez connaître le prix de l’isolation en laine de bois pour une rénovation ou une nouvelle construction ? Isolteam vous remettra une offre personnalisée à votre projet.